PRESENTATIONLe projet pédagogique

Maria Montessori
(1870-1952)
et sa pédagogie :

Première femme médecin d’Italie. Elle a d’abord travaillé avec des enfants jugés «déficients» auprès desquels elle a élaboré une nouvelle méthode basée sur une approche différente de l’enseignement associée à la création d’un matériel pédagogique concret qui donna d’excellents résultats. Elle travailla ensuite avec des enfants dits « normaux » issus d’un quartier pauvre. C’est ainsi qu’elle créa la première «Casa del Bambini : maison des enfants».
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Les principes de Maria Montessori :
– Maria Montessori observe que, jusqu’à 6 ans, l’enfant apprend spontanément à marcher, à comprendre et à parler sa langue maternelle, à contrôler ses mouvements etc… sans aucune intervention extérieure. Il est donc important de lui faire confiance, de suivre l’enfant en l’observant attentivement pour préparer ensuite l’environnement.
– L’importance du travail de la main : les jeunes enfants sont constamment en mouvement et prennent connaissance de leur environnement par l’intermédiaire de leurs mains. Maria Montessori en déduit que la main est fondamentale dans le développement de l’intelligence et crée un matériel dédié au développement de la main.
– L’autonomie : l’enfant a un besoin profond d’acquérir son autonomie et de faire les choses par lui-même
– L’esprit absorbant : l’enfant possède la capacité d’absorber naturellement et progressivement toutes les informations contenues dans son environnement. En se concentrant et en répétant un grand nombre de fois la même activité, l’enfant crée des connexions neuronales et développe des structures fondamentales dans son cerveau, ce qui a été confirmé par les neurosciences modernes.
– Les périodes sensibles : l’enfant traverse des moments plus ou moins longs pendant lesquels son esprit a la faculté d’absorber sans aucune difficulté les informations et les compétences. Ces moments, les périodes sensibles, sont variables d’un enfant à un autre et ne peuvent pas être créées par l’adulte. Il y en a 6 : l’ordre, le langage, le mouvement, le raffinement sensoriel, la période de la vie sociale et la période des petits objets.
– L’expérimentation concrète : l’enfant a besoin de l’expérience concrète générée par la manipulation d’objets en 3 dimensions pour pouvoir, par la suite, comprendre l’abstrait.
– L’importance du travail : lorsque l’enfant fait ce que nous appelons «jouer», il travaille en fait à l’acquisition de compétences visant à le rendre indépendant et apte à vivre dans sa culture.
– Les expériences sensorielles : l’enfant comprend le monde à travers ses mains et ses autres sens. Nous devons donc proposer un matériel destiné à favoriser l’affinement de tous les sens de l’enfant.
– La concentration et la normalisation : lorsque l’enfant travaille dans un environnement préparé, quand il utilise un matériel adapté, quand il apprend à interagir avec les autres en les respectant, il développe la concentration, l’amour du travail, la socialisation et l’autodiscipline.
Maria Montessori dit alors que l’enfant est « normalisé ».

Les règles de la pédagogie Montessori :
– L’environnement préparé : c’est un environnement adapté à l’enfant, dans lequel celui ci peut trouver tout ce dont il a besoin pour grandir, s’épanouir et multiplier les expériences. Il y règne harmonie et ordre, chaque matériel a sa place. Le matériel est concret, vrai, et il évolue avec les besoins de l’enfant.
– Le rôle de l’adulte : l’adulte observe, remarque les centres d’intérêt de l’enfant, afin de lui proposer des activités adaptées, en lien avec sa période sensible du moment. L’adulte fournit une aide utile, il est «visible pour l’enfant qui en a besoin, et invisible pour les autres».
– Une seule difficulté à la fois : chaque activité complexe est décomposée en activités simples présentant chacune une seule difficulté. L’enfant peut passer à l’activité suivante lorsque la précédente est maîtrisée.
– Le libre choix « encadré » : le libre choix se fait à l’intérieur de l’environnement préparé par l’adulte. L’adulte guide l’enfant par des propositions pour qu’il découvre tous les domaines.
– Le mouvement : les enfants se déplacent librement pour aller chercher l’activité choisie et la ranger.
– Une dimension émotionnelle : le matériel est en un seul exemplaire. Il faut donc attendre son tour si celui-ci est déjà pris. Les enfants se respectent et apprennent à attendre.
– Une dimension sociale : les âges sont mélangés. Les enfants sont ainsi dans une dynamique positive d’échanges, ils apprennent à vivre ensemble.

Initiation à l’anglais
Dès le plus jeune âge avec des intervenants anglais sous formes d’activités ludiques.

La communauté enfantine

micro crèche à venir

La maison des enfants

(3-6 ans) ouverture en septembre 2019

La classe élémentaire

(à venir) ouverture en septembre 2020

La mini ferme pédagogique

Chèvre, lapins et poules

Le Potager

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Le Souq route d’Albi 81100 Castres
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