PRESENTATIONL’école Montessori

Aide-moi à faire seul !

Une école Montessori, aujourd’hui en France, se situe entre tradition et modernité, en suivant et transmettant les principes de la psychopédagogie de Maria Montessori, principes largement confirmés par la recherche actuelle. L’éducation comme une aide à la vie, c’est le postulat de départ d’une école Montessori : une éducation à la liberté qui pose les fondements d’une société future consciente et responsable.
Dans une école Montessori, l’éducateur individualise la grande majorité des apprentissages en l’adaptant à chaque enfant afin de permettre à chacun d’avancer à son rythme et de suivre son propre cheminement, en fonction de ses facultés liées à ses périodes sensibles.
Entre 0 et 6 ans, l’élève sera capable d’apprendre très rapidement la notion à laquelle il est sensible. L’éducateur Montessori est formé pour percevoir ces périodes (dont l’ordre et la durée diffèrent d’un enfant à l’autre) et permettre à l’enfant d’intégrer les apprentissages en profondeur.
Enfant école Montessori
CLASSES
Une classe de 3-6 ans : 20 élèves maximum, encadrés par deux éducateurs Montessori.

Une classe de 6-12 ans : 8 élèves maximum encadrés par un éducateur Montessori (2eme éducateur ultérieurement)

EDUCATEUR
L’éducateur prépare et présente aux enfants un environnement adapté à leurs besoins d’apprentissage, avec un matériel spécifique Montessori, dans lequel ils sont ensuite libres d’évoluer à leur rythme et en autonomie.
FACILITÉ
Le mélange des âges, très important dans cette pédagogie, a pour objectif de favoriser la collaboration des enfants entre eux, le respect mutuel et le développement de relations sociales riches et paisibles.
CHOIX
Les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent, de parler à voix basse et de se déplacer librement dans la classe.
LES AIDES
Les apprentissages passent par la manipulation d’un matériel sensoriel, esthétique, qui capte l’attention des enfants et participe à son développement.

LANGUES
Une intervenante en anglais vient 2h par semaine. Et la garderie du matin et du soir est en anglais.

Très important dans cette pédagogie, les enfants cultivent leur potager et prennent soin des animaux de l’école.
Notre but est que les enfants soient heureux de venir à l’école, qu’ils prennent plaisir à travailler, aient confiance en eux et respectent les autres ainsi que leur environnement.
Les enfants suivent le programme de l’Éducation Nationale mais enseigné différemment avec des outils différents. Ils peuvent donc à tout moment réintégrer le système scolaire ordinaire.

Our Weekly Schedule

Le Souq route d’Albi 81100 Castres