Pourquoi choisir la pédagogie Montessori ?

Questions fréquentes

Pourquoi existe-t-il si peu d’écoles Montessori en France ?

L’efficacité de cette pédagogie a récemment été démontrée par Céline ALVAREZ, enseignante de l’Education Nationale qui expose son expérimentation sur son site www.celinealvarez.org. Cependant, les professeurs d’une école publique ne peuvent se voir imposer la pratique d’une pédagogie plutôt que d’une autre. C’est le principe de la liberté pédagogique. Et, même si cette pédagogie commence à se développer petit à petit, notamment dans les écoles maternelles, il est quasiment impossible de scolariser son enfant dans un établissement public où elle serait déployée de manière globale et continue, par tous les professeurs y enseignant, sur la durée totale du cursus allant de la maternelle à l’élémentaire. Les écoles Montessori sont donc des écoles privées, souvent associatives, hors contrat ou sous contrat avec l’Éducation Nationale. Notre école est une école hors contrat. Ce statut fait qu’elle ne reçoit aucune subvention de la part du gouvernement et doit donc fonctionner en autonomie, grâce aux cotisations des parents et aux divers dons.
Le coût du matériel pédagogique et les coûts de fonctionnement (notamment les salaires des éducateurs), font que les frais de scolarité sont élevés (350 à 500 euros par mois à la charge des familles) et limitent le développement de ces écoles.

– Pourquoi n’y a t’il pas de récréation en milieu de matinée et d’après midi en école Montessori ?

Parce que Maria Montessori a observé le cycle de concentration et d’absorption des enfants dans un grand travail : ce que nous interprétons comme de la fatigue, et que nous associons donc a un besoin d’interruption du rythme (récréation), empêche l’enfant d’aller au bout de son cycle de travail. Elle décrit donc cette étape comme une « fausse fatigue ».

Beaucoup de parents se posent la question : « et après la maternelle ? » Comment après avoir passé 3 ans dans une école Montessori notre enfant va t’il pouvoir retourner dans le cursus scolaire normal ? Une maman m’a même dit « il va être traumatisé… ».
Et bien rassurez vous, ils ne sont pas du tout perturbés. Pour en avoir discuté avec des enfants ayant vécu ce cas de figure, ils disent s’être très bien adaptés.

Notre école leur permet d’acquérir une faculté d’adaptation assez importante ainsi qu’une forte confiance en eux.

Nous avons ensuite comme projet de continuer le cursus scolaire en proposant une école primaire, un collège et un lycée de même pédagogie.

Voici Quelques personnalités issues d’écoles Montessori :

• BILL GATES: fondateur de Microsoft
  • LARRY PAGE et SERGEY BRIN fondateurs de Google
  • JIMMY WALES : Fondateur de Wikipédia
  • JEFF BEZOS : Fondateur d’Amazon
  • MARC ZUCKERBERG : Fondateur de Facebook
  • WILL WRIGHT : Fondateur de Sim City
    qui a déclaré « Montessori m’a enseigné la joie de la découverte. Cela m’a montré que l’onpouvait s’intéresser à des théories complexes, comme celles de Pythagore par exemple, en jouant avec des cubes. Il s’agit d’apprendre selon pour soi-même plutôt que de recevoir l’enseignement du professeur. Sim City est directement issu de Montessori – si vous donnez aux gens ce modèle de construction des villes ils en tireront les principes de l’urbanisme ».

• JACQUELINE KENNEDY
    • Les Princes HARRY et WILLIAM d’Angleterre.
    • ANNE FRANCK
    • MICKAEL DOUGLAS : Acteur
    • GEORGE CLOONEY : Acteur
    • KATHARINE GRAHAM : Propriétaire et éditeur du Washington Post.
Le Souq route d’Albi 81100 Castres
Lundi - Vendredi 8h - 18h30