PRESENTATIONPourquoi choisir la pédagogie Montessori ?

Montessori 3/6 ans et après ?

Beaucoup de parents se posent la question : « et après la maternelle ? » Comment après avoir passé 3 ans dans une école Montessori notre enfant va t’il pouvoir retourner dans le cursus scolaire normal ? Une maman m’a même dit « il va être traumatisé… ».
Et bien rassurez vous, ils ne sont pas du tout perturbés. Pour en avoir discuté avec des enfants ayant vécu ce cas de figure, ils disent s’être très bien adaptés.

Notre école leur permet d’acquérir une faculté d’adaptation assez importante ainsi qu’une forte confiance en eux.

Mon fils n’a jamais été en structure collective et très attaché à nous.
Quand on a voulu se pencher sur l’école, j’ai toujours su que je voulais une école alternative où le rythme de mon fils serait respecté et ses besoins entendus.
En peu de temps j’ai un petit garçon qui a très vite évolué en langage, en motricité et en gestes de la vie quotidienne.
Il est attaché à l’Ecole, aux éducatrices et a ses copains. Il me la réclame tous les jours.
Le bien être de notre fils est une priorité, nous avons fait des choix niveau budget pour lui permettre d’être pleinement épanoui.
virginie
Etant psychologue de formation, l’école de la Roseraie m’a attirée en premier lieu car la pédagogie montessori respecte le rythme de développement de chaque enfant. Après avoir découvert le fonctionnement de cette école grâce aux portes ouvertes et aux ateliers proposés certains mercredi ou samedi, notre fille a été conquise, et nous aussi. Très en demande, nous l’avons scolarisé en cours d’année avant ses 3 ans.  Ce qui m’a le plus frappée c’est la rapidité de ses apprentissages. Très curieuse, à 3 ans maintenant, elle s’intéresse déjà aux lettres, aux chiffres, à l’anglais et bien d’autres choses encore. J’ai constaté que le fait d’être en classe avec des enfants plus âgés l’amène à s’intéresser à leurs travaux, à vouloir apprendre comme eux, et les plus grands sont aussi bienveillants envers les plus petits. Un système de responsabilités (tâches hebdomadaires à effectuer comme mettre la date, s’occuper des animaux, etc.) est également mis en place, ce qui la valorise énormément. Notre fille s’est très vite intégrée au sein de l’école et y part tous les matins avec le sourire. Je la vois s’y épanouir chaque jour, avec un désir d’apprendre qui est accompagné de manière bienveillante par l’équipe éducative de l’école.
Magali
En tant que parents, nous avons choisi la pédagogie Montessori car elle correspond à nos valeurs familiales.
Dans cette école, notre fille développe l’empathie et la compassion, apprend à résoudre les conflits et a un sentiment d’indépendance et d’autonomie.
Elle a également la possibilité de choisir le matériau avec lequel elle souhaite travailler.
J’aime voir ma fille heureuse d’aller à l’école,
Elle a le goût d’apprendre grâce à cette pédagogie.
Merci Ecole Montessori de Castres
Alejandra
Notre choix s’est porté sur l’école Montessori de Castres pour la 1ère rentrée de notre fils de 3 ans, Aina, car nous en avons appris plus sur cette pédagogie au travers de différentes études ou lectures et nous sommes convaincus qu’elle est beaucoup plus adaptée à l’apprentissage et au développement physiologique et naturel d’un petit enfant, que la pédagogie classique de l’éducation nationale française .
Notre fils a pu venir à 2 samedis matins durant sa 2ème année pour tester l’ambiance et les activités et découvrir les lieux, il s’y est bien plu et nous aussi.
Le petit effectif est propice aux apprentissages et les éducatrices sont très bien formées et surtout très bienveillantes et attentives aux besoins de chaque enfant (besoin d’apprendre et stimulation en fonction de ses attraits, mais aussi besoins vitaux avec accès aux couchettes si besoin de repos par exemple). Chaque enfant est vraiment pris en compte dans sa singularité. Un accueil privilégié des émotions est également fait par les enseignantes.
Par ailleurs une attention particulière est portée à la protection et le soin de l’environnement, des animaux, des plantes et les temps à l’extérieur sont privilégiés avec un immense espace extérieur où les enfants ont librement accès. Cela nous paraissait essentiel et il n’y a que dans cette école que nous l’avons trouvé.
Chaque enfant a une responsabilité quotidienne pour apporter sa pierre à la petite communauté qu’est la classe et l’amener vers l’autonomie naturellement.
Enfin la place faite à l’anglais, qui rentre facilement dans le quotidien de l’enfant grâce à la garderie en anglais avec Nicole et Anna est également une grande chance pour les enfants.
séverine
L’école de la Roseraie permet à notre fils d’apprendre avec la pédagogie Montessori. Il est très curieux et peut avancer à son rythme. Nous apprécions également le cadre bienveillant et la place faites aux émotions.

Les parents de Noah.

Le Souq route d’Albi 81100 Castres